0,65x0,50 m.   peintures sur feuilles pour les chambres du village Renouveau à Beg Meil.

Illustrations d'une édition de légendes bretonnes.

 
 
   

 On raconte qu’un magicien, après avoir étudié l’organisme humain dans tous ses détails, voulut créer un homme semblable à ceux qui étaient sortis de la main de Dieumais à sa grande surprise les fils d’Adam demeurèrent sans sympathie pour ce nouveau frère  (introduction)    

Le soir les petits enfants pleuraient ; leur mère les entendit sous sa couche de terre et résolut de retourner près d’eux. (introduction)

 

Photos : Benoît Mahuet

 

 
 

Le comte Comorre était un géant qui passait pour le plus méchant homme...   avec le couteau, le feu, l’eau... le poison   (Cormorre)

Alors la troupe épouvantée remonta à cheval vers la Cornouaille la femme décapitée se trouvait toujours en avant, tenant son fils sur le bras gauche et sur le bras doit, sa tête pâle. (Cormorre)

 

 

 

C’était un géant aveugle et sans pieds... Ses domestiques étaient deux aigles... (Car c’était un grand magicien)... l’aigle blanc et l’aigle rouge... La maison du géant... une grotte creusée dans la pierre et aussi haute qu’une église. (les trois rencontres))

Galonnek partit dans une barque...  le saint jeune homme n’avait d’autre bien qu’une croix de fer et qu’un bâton de houx... (histoire de Saint Galonnek)

 

...le pays de Pluguffant était désolé par un dragon qui dévorait les troupeaux entiers avec les chiens et les pâtres (histoire de Saint Galonnek)

...le pont fut construit en une seule nuit... Saint Kado qui était un homme d’esprit, lâcha un vieux chat noir et cria au diable de prendre en payement cette créature de Dieu. (La hutte du sabotier)

 

Tous deux mirent avidement la main au plat et commencèrent à dévorer les viandes sans s’inquiéter davantage de la mort du Christ, la gourmandise les avait perdus. (Le diable devenu recteur)

Une voix sortit du cercueil, et dit : Je suis un voyageur assassiné ici par ceux qui tenaient l’auberge avantJe suis mort en  état de péché il me faut six messes dites à l’église de Notre Dame du Folgoat…(L’auberge blanche)